AccueilMulti-DépartementsLe financement participatif néo-aquitain franchit le cap historique des 130 M€

Le financement participatif néo-aquitain franchit le cap historique des 130 M€

L’épargne verte de proximité s’impose comme un levier macroéconomique incontournable pour financer les infrastructures de transition énergétique en Nouvelle-Aquitaine. Depuis l’année 2014, les plateformes spécialisées Lendosphere et Lendopolis ont réussi la prouesse de mobiliser plus de 131 millions d’euros auprès de 10 000 investisseurs particuliers résidant dans la région. Cette formidable collecte populaire a permis […]

L’épargne verte de proximité s’impose comme un levier macroéconomique incontournable pour financer les infrastructures de transition énergétique en Nouvelle-Aquitaine. Depuis l’année 2014, les plateformes spécialisées Lendosphere et Lendopolis ont réussi la prouesse de mobiliser plus de 131 millions d’euros auprès de 10 000 investisseurs particuliers résidant dans la région. Cette formidable collecte populaire a permis de financer de manière très concrète le déploiement de plus de 200 projets énergétiques locaux, à l’instar de grandes centrales solaires au sol, d’ombrières photovoltaïques et de parcs éoliens territoriaux. La stratégie des opérateurs, consistant à réserver les levées de fonds en priorité aux habitants des départements concernés, crée un fort ancrage local et désamorce les oppositions citoyennes. Cette dynamique vertueuse connaît un net coup d’accélérateur cet été, avec l’ouverture simultanée de cinq nouvelles campagnes de financement de projets solaires exclusivement fléchées vers l’épargne des Néo-Aquitains. Ce nouveau tour de table populaire, d’un montant cible de 6,35 millions d’euros, confirme le désir profond des citoyens de donner du sens à leur argent tout en captant des rendements financiers attractifs.

Recevez notre veille économique gratuitement chaque matin par email

Louis Parmentier
Fondateur et rédacteur en chef de Societe.Tech : le média sur l’actualité des entreprises françaises en régions ! Diplômé d'HEC Paris et ancien membre de l'incubateur de l'école, j'ai créé plusieurs startups dans le web, les médias et la culture. Passionné par le journalisme, j'ai lancé Societe.Tech en 2015 afin de suivre l'actualité des entreprises et des logiciels SaaS. Je publie des articles ainsi que des interviews sur les entrepreneurs et sur les éditeurs de logiciels.

Articles sur le même sujet