La filière forêt-bois bretonne se dote d’une nouvelle gouvernance stratégique pour faire face aux immenses défis de la transition écologique et de la décarbonation du secteur de la construction. Saïd Bakhtous vient d’être officiellement élu à la présidence de l’association interprofessionnelle Fibois Bretagne, succédant ainsi aux fonctions précédemment occupées par Denis Pistiaux. Cette structure consulaire et technique joue un rôle de pivot absolument central dans l’économie verte régionale puisqu’elle fédère et défend les intérêts d’un réseau dense de près de 350 acteurs économiques majeurs. Ce large écosystème regroupe aussi bien des propriétaires forestiers et des exploitants sylvicoles que des scieurs, des industriels de l’emballage, des artisans de la construction bois et des spécialistes des réseaux de chaleur biomasse. Pour le nouveau président, le mandat s’annonce particulièrement dense dans une conjoncture où la ressource forestière fait l’objet de tensions d’approvisionnement et de débats sociétaux intenses. Les priorités de sa feuille de route s’articuleront autour de la structuration des circuits courts, de la promotion des matériaux biosourcés auprès des donneurs d’ordres publics et du renforcement des formations initiales pour pallier les difficultés de recrutement qui freinent actuellement le dynamisme de la filière bretonne.
La filière forêt-bois bretonne se dote d’une nouvelle gouvernance stratégique pour faire face aux immenses défis de la transition écologique et de la décarbonation du secteur de la construction. Saïd Bakhtous vient d’être officiellement élu à la présidence de l’association interprofessionnelle Fibois Bretagne, succédant ainsi aux fonctions précédemment occupées par Denis Pistiaux. Cette structure consulaire […]
